Paysan.ne demain ?

Ce parcours d’immersion dans le métier alternera des stages sur des fermes ou chez des transformateurs et des temps de regroupement entre stagiaires

• Regroupement des stagiaires (3 jours)
Présentation du projet de chaque stagiaire, de son insertion dans son projet| professionnel, présentation des stages et choix des sites d’accueil parmi les 50 fermes du catalogue
• 4 stages de 15 jours ou + sur une exploitation agricole ou chez des artisan.es (pour les personnes en activité, un minimum de 3 semaines de stage est requis)
• Regroupement des stagiaires (1 jour)
retour d’expérience, suite du parcours

OBJECTIFS

• Formuler son projet de transition professionnelle, mürir son idée au travers d’échanges collectifs
• Réaliser 4 stages en Île-de-France dans des fermes en Agriculture Biologique et paysanne ou chez des arti-san.es alimentaires
• S’ouvrir à des types de production peut-être non imaginés (maraichage, élevage, arboriculture, boulangerie, brasserie, etc…)
• Se confronter à la réalité du métier de paysan.ne ou d’artisan.ne
• Commencer à se constituer un réseau socio-professionnel en ile-de-France

PRÉ-REQUIS

Avoir participé à une réunion d’accueil Abiosol

TEMOIGNAGE

Marie, en projet d'installation avec son mari dans le 78 production de petits fruits, PPAM et
sirops et expérience pédagogique à la ferme avec des séminaires et des ateliers.

«L’expérience Paysan.ne Demain a été structurante pour moi. Je suis arrivée avec des aspirations à un mode de vie paysan, je suis repartie avec un début de projet professionnel. Il s’agit de 3 jours de réflexions et partages avec un groupe, de visites d’exploitations, et de stages co-choisis avec Jade en fonction de notre projet, pour nous aider à le confronter et l’affiner. La formation a été une première vraie découverte concrète du métier d’agriculteur. Elle m’a poussée à m’inscrire en BPREA.
Pour moi, cette formation devrait être obligatoire avant toute inscription à un BPREA. Grâce à Paysan.ne demain, j’étais sûre de moi dès le début du BPREA, avec un projet réfléchi que j’ai pu préciser grâce aux cours et aux stages. Les stages réalisés lors du BPREA ne m’ont pas servi à découvrir le métier, je l’avais déjà fait avec Paysan.ne demain, mais à me professionnaliser. Je vois certains camarades du BPREA qui ont découvert en cours de formation que ce métier ne leur plaisait pas ou bien qu’il fallait totalement revoir leur projet initial, je me dis que c’est dommage, ils auraient pu s’en rendre compte avant en faisant Paysan.ne de-main.
Encore merci à Abiosol, à Jade et à Saturnin pour cette belle expérience. Un an après, nous sommes encore en lien entre co-stagiaires !»

Lire moinsLire plus