Convention d’accompagnement individuel

Cette convention vous permet d’être accompagné.e dans toutes les étapes de votre projet (découverte des métiers et stage, recherche foncière, consolidation de votre projet seul ou à plusieurs).

Un premier rendez-vous avec Jade vous permettra de faire le point sur vos besoins.

Télécharger la convention d’accompagnement 

Témoignage
Clément CHEISSOUX,
arboriculteur à la ferme de Combreux (77)

« Devenir paysan est un voyage qui peut s’avérer semé de doutes et d’obstacles. Être soutenu et bien accompagné, c’est essentiel. Cette envie revenait régulièrement depuis des années. Après quelques woofings, j’ai sauté le pas et quitté mon emploi courant 2022. Mais par où commencer ? « De l’idée au projet » c’est justement le cheminement que m’a proposé Abiosol. Une formation accélérée pour appréhender toutes les dimensions et la complexité d’un projet paysan, faire de belles rencontres et un plein de courage pour se lancer. On se dit alors qu’on n’est pas si fou de tenter l’aventure – ou du moins qu’on n’est pas seul à l’être.

C’était l’impulsion dont j’avais besoin, ensuite tout s’est enchaîné rapidement.

En février 2023 je commençais un BPREA spécialisé en arboriculture bio. Après mûre réflexion j’ai décidé de m’installer en Ile-de-France, où j’ai grandi – j’aime la campagne mais j’aime aussi ma banlieue parisienne. Grâce au parcours «Paysan.ne demain ?! » et aux bons conseils de Jade, j’ai commencé une série de stages à la rencontre de vergers très différents au contact desquels j’ai précisé mon projet.
C’est ainsi que j’ai découvert la Ferme de Combreux et son jeune verger bio très diversifié, au cours d’un stage deux semaines à l’été 2023. J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce lieu et pour le collectif qui le fait vivre – des paysans et des habitants qui mêlent joyeusement culture et agriculture.
La dimension collective était particulièrement inspirante, dans une forme que je n’avais pas envisagée : chacun son activité mais beaucoup de partage, d’entraide, de mutualisation. Se lancer seul dans ce métier exigeant quand on n’est pas issu du monde rural c’est très compliqué. A plusieurs tout devient possible.
Alors quand Mélanie, qui a créé ce verger, a choisi à l’hiver 2023 de transmettre son activité, je n’ai pas hésité.

Là encore le rôle d’Abiosol a été central : l’association nous a accompagnés pendant des mois pour organiser tuilage et transmission, à la fois facilitatrice et cheffe d’orchestre – elle nous a donné un tempo, une méthode pour avancer et une médiation selon les besoins.
Durant toute l’année 2024 j’ai pu compter sur le soutien constant d’Abiosol, de Terre de Liens et du Réseau des AMAP d’Ile de France.
Depuis mon installation en octobre 2024, qui leur doit beaucoup, j’ai eu le plaisir d’accueillir à mon tour des stagiaires de « Paysan.ne demain ? » – à la fois une façon de redonner un peu de ce dont j’ai bénéficié, mais aussi une aide précieuse pour me lancer dans l’agrandissement du verger. C’est grâce à Abiosol que j’ai pu m’installer en quelques mois et que je peux aujourd’hui mener sereinement mon projet d’agroforesterie paysanne. Après avoir été pour moi un déclencheur et un accélérateur, je sais que, quelles que soient les difficultés à venir, je pourrai bénéficier de conseils, d’appuis, de compétences, de coups de main. Être bien entouré, ça fait toute la différence quand on devient paysan. »

Jade JOURDAN
jade@abiosol.org