A PROPOS DE NOUS
47 avenue Pasteur
93100 Montreuil
contact@abiosol.org
06.48.50.78.13

Qui sommes nous ?
Chaque année ce sont 220 nouveaux et nouvelles candidat.e.s à l’installation qui contactent Abiosol avec l’idée de s’installer en tant que paysan.ne en Île-de-France.
L’accompagnement des porteur.se.s de projet à l’installation permet de mieux définir son projet, de rencontrer des paysannes et paysans du réseau, de suivre des formations mais aussi de trouver du foncier et de concevoir un projet économiquement viable et vivable et d’être suivi avant et après son installation sur des questions humaines, mais aussi administratives et techniques.
L’association Abiosol accompagne également des cédant.e.s et des collectivités, pour faciliter la mise en relation avec des porteurs et porteuses de projets. Tout ceci est rendu possible grâce au soutien des trois structures fondatrices et du réseau paysan francilien. En mutualisant les compétences de ces structures, Abiosol construit et expérimente un autre modèle agricole, économique et alimentaire.
Abiosol,une histoire de
plus de 15 ans

2006
2009
2017
2025
En 2006, Le Réseau des AMAP en Ile-de-France, l’ADASEA, le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France et l’association Terre de liens Ile-de-France font le constat de nombreux freins à l’installation dans la région et décident d’agir en ce sens sans pour autant renier leurs particularités ou constituer une entité propre.
En 2009, les structures se rapprochent et constitutent un partenariat d’actions nommé le pôle Abiosol (pôle d’accompagnement des projets en Agriculture Biologique et Solidaire).
L’objectif du collectif est d’accompagner les futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques en Île-de-France en pour mettant en commun moyens, outils et compétences et en proposant un guichet unique aux porteurs de projets cherchant à être dirigés et conseillés. Le pôle accompagne les porteurs de projets de l’émergence de leur idée à leur installation.
2009 voit aussi naître la coopérative, Les Champs des Possibles, une couveuse d’activité (ou espace test) qui intègre à son tour le pôle Abiosol.
La création de l’association Abiosol en 2017 achève de formaliser le partenariat entre les structures membres et permet de recruter la première salariée l’année suivante.
Fort de 15 ans de travail partenarial, Abiosol peut judicieusement adresser les porteurs de projets en fonction de leurs besoins vers le bon interlocuteur et coordonner l’action de toustes autour des projets d’installation.
Les structures membres sont aujourd’hui Terre de Liens IdF, le Réseau AMAP IdF et la couveuse d’activité et coopérative agricole les Champs des Possibles, hébergeant également l’AFOCG IdF.
Sollicité par de plus en plus de cédant.e.s cherchant à transmettre leur ferme et suite à plusieurs années d’un travail de recherche de financement, Abiosol ouvre enfin en 2025 un poste de Chargée de mission Transmission visant à structurer et animer un dispositif d’accompagnement des transmissions.
L’équipe compte aujourd’hui 3 salariées : une Chargée de mission Installation, une Chargée de mission Transmission et une Chargée de mission Sensibilisation.
L'équipe

Jade JOURDAN
jade@abiosol.org
Chargée de mission – Primo accueil- Emergence de projet
06.48.50.78.13
–
Anna SIX
anna@abiosol.org
Chargée de projets – Sensibilisation
07.74.63.10.82
–
Alice BORTZMEYER
alice@abiosol.org
Chargée de mission Transmissions
06.45.64.47.71
Jade JOURDAN, arrivée en avril 2022 pour reprendre le poste historique de primo-accueil installation, à savoir l’orientation et l’accompagnement des candidat.
es à l’installation agricole en Ile-de-France. Jade anime des temps d’information mensuels, des cafés installation, des visites de fermes et oriente les porteurs de projets parmi les structures constituant le pôle Abiosol: Terre de liens Île-de-France, le Réseau AMAP Ile-de-France et Les Champs des Possibles. Plusieurs fois par an, elle anime 2 formations clés pour s’installer: Paysan-ne Demain? et De l’idée au projet.
Face à l’accélération des départs à la retraite des agriculteurs et à la nécessité d’installer une nouvelle génération de paysan.nes, Anna SIX, imagine et coordonne depuis 5 ans des projets variés s’adressant à des publics divers (scolaires, demandeurs d’emploi,personnes allophones, prescripteurs…) afin de susciter des vocations agricoles et alimentaires en Ile-de-France. Elle co-organise également depuis 4 ans le marché de clôture du Festival du Mieux Manger de la Ville de Paris.
Arrivée en septembre 2025, Alice accompagne les projets de transmissions de fermes franciliennes et met en place un dispositif à destination des cédant.es pour favoriser les reprises de fermes.
Appuyées par le Conseil d’Administration, Jade, Anna et Alice se partagent également la gestion de l’association, la communication et représentent Abiosol lors de rendez-vous techniques, politiques et partenariaux.
Travail d’accompagnement en lien avec les salarié.es des structures du pôle ABIOSOL : Terre de Liens IDF, le Réseau des AMAP IDF, Les Champs des Possibles, l’AFOCG IDF
Mélanie CASTELLE
Chargée d’accompagnement
Les Champs des Possibles
melanie@leschampsdespossibles.fr
07.49.73.17.78
Clothilde CARON
Chargée de mission Installation-Transmission
clothilde.caron@terredeliens.org
07.57.18.41.56
Adèle MAURY
Chargée d’accompagnement paysans et installation agricole
Réseau AMAP IDF
adele@amap-idf.org
07.77.97.57.26
Hugo GUGGENBUHL
Chargé d’accompagnement
Les Champs des Possibles
hugo@leschampsdespossibles.fr
07.69.34.19.81
Delphine ROY
Animatrice et formatrice
AFOCG Ile-de-France
contact@afocg-idf.fr
07.67.75.14.49
I.EL.S SONT PASSE.E.S PAR CHEZ NOUS
2025
Lucie GUTZWILLER : MNHN
Raphaëlle DEGEN : Université de St Quentin en Yvelines
Yaëll TONNIN (2025-2026) : Sciences Po Paris
2024
Chloé CHOMMELOUX : Université Paris Dauphine
Ambre VASCONCELOS : Université Paris Nanterre
Joana MONNETREAU (2024-2025) : Sciences Po Paris
2023
Alexis RIZZOLIO : Université Sorbonne Nouvelle
2022
Helmina BIAIS : Université Sorbonne Nouvelle
Margot GUGGENBUHL : Sciences Po Toulouse
La force de l’association Abiosol réside dans son fonctionnement organique, qui permet la collaboration stratégique et agile des trois structures qui la constituent. Ainsi le Conseil d’Administration d’Abiosol comprend deux référent.es issu.es des organes de la gouvernance de chacune des structures membres. Le Bureau de l’association se compose quant à lui de six membres élus parmi le CA.
ABIOSOL c’est également un travail en réseau, en lien étroit avec les salarié.es des structures qui composent l’association: Terre de Liens IDF, le Réseau AMAP IDF, Les Champs des Possibles et l’AFOCG IDF.






























