LA FORMATION EST UNE PHASE INCONTOURNABLE DANS VOTRE PROJET D’INSTALLATION EN AGRICULTURE

Se former permet d’acquérir des connaissances techniques et économiques indispensables pour mieux comprendre le fonctionnement des fermes. Avec une expérience dans le milieu professionnel agricole, vous vous constituerez un réseau sur le territoire d’installation envisagé.
Que vous vous installiez avec ou sans les aides européennes, la formation sera un + dans votre parcours  et vous permettra de concevoir et optimiser votre projet.

CHOISIR SA FORMATION

Vous hésitez sur le choix de la formation à suivre?

Avant de se lancer dans une activité totalement nouvelle ou inattendue, il est possible d’opter pour un bilan de compétences au sein de Pôle emploi ou de se renseigner, pour les salarié.es, auprès de son employeur. Il existe de nombreuses formations (aux modalités différentes) qui sauront répondre à vos besoins tout en considérant le niveau d’avancement de votre projet d’installation.

Les formations courtes

De nombreux organismes de formation proposent des formations courtes.
Celles-ci répondent aux besoins des porteurs de projets mais également des agriculteurs installés.

L’association Abiosol
propose des formations courtes tout au long de l’année permettant d’acquérir des compétences spécifiques, de nouveaux savoir-faire et de construire votre projet.

Rendez-vous par ici

Les formations continues

Vous avez plus de 18 ans et vous avez envie de compléter vos formations antérieures ?
Vous pouvez suivre une formation continue, elle vous permettra d’acquérir des nouvelles connaissances sur une thématique spécifique. La formation continue vous permettra soit d’acquérir un diplôme reconnu par l’Etat soit d’acquérir des qualifications professionnelles déterminées.

Consultez la carte des formations longues

Il existe des formations continue en présentiel ou à distance

En Ile de France 

CFPPA de Brie Comte Robert

→ BPREA Maraichage biologie
→ BPREA Grandes cultures polyculture
→ Contrat de spécialisation

CFPPA de St Germain en Laye

→ BPREA maraichage biologique et conventionnel
→ BPREA Grandes cultures

Ecole du Breuil 

→ BPREA Fermes agroécologiques urbaines et périurbaines

ACQUÉRIR DE L’EXPÉRIENCE

Plusieurs possibilités existent pour se tester dans le milieu agricole et pour vérifier si vos attentes correspondent à vos envies et à la réalité du métier avant de se lancer dans le parcours à l’installation agricole.

La couveuse d’activité

La couveuse d’activité agricole est un dispositif qui propose de tester son projet dans un cadre juridique et matériel sécurisé, sur un lieu donné et pour un temps défini (1 an, renouvelable 2 fois). Vous testez votre activité en grandeur réel (tester ses compétences techniques et de gestion) dans une ferme, hébergé juridiquement par la couveuse.

En Ile de France:
Les Champs des Possibles à été créée dans le but de favoriser l’installation d’activités agricoles et rurales participant au développement économique des milieux ruraux dans le respect des hommes et de l’environnement en Île de France.

Visitez la coopérative et partez à la rencontre de ses acteurs en visionnant notre webdocumentaire →

Le salariat

Pour acquérir plus d’expérience,
le salariat est aussi une des possibilités à envisager.
L’association Abiosol diffuse régulièrement des offres sur la liste de diffusion Abiosol,
vous trouverez également des offres d’emplois sur les sites:

Pôle Emploi
APECITA
Réseau TEE
ANEFA

Les stages

Les stages permettent de se tester dans des exploitations agricoles, ils permettent également de confirmer la production et le système envisagé en fonction de ce qui est vue sur une ferme. Les stages sont également des moments privilégiés avec des agriculteurs déjà installés. Différents dispositifs existent pour réaliser des stages variant dans la durée ( de deux semaines à 2 mois)

PMSPM: Période de mise en situation en milieu professionnel
Le parcours Paysan demain
REPAS: réseau d’échanges et de pratiques alternatives et solidaires

Le partage de l’expérience

L’association Abiosol peut être une ressource pertinente pour rencontrer des paysan.es en activité, notamment par le biais de visites de fermes et de formations qui se déroulent chez les paysan.nes du réseau.

LA CAPACITÉ PROFESSIONNELLE AGRICOLE

La capacité professionnelle agricole 

La capacité professionnelle agricole correspond à un certain niveau de formation (niveau IV), acquis lorsque le candidat remplit les conditions de diplôme et a réalisé son Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

Les diplômes requis pour les candidats sont les diplômes ou titres homologués de niveau égal ou supérieur au Bac Professionnel « Conduite et Gestion de l’Exploitation Agricole » ou au Brevet Professionnel. Les candidats âgés de moins de 40 ans doivent justifier de la capacité professionnelle agricole pour bénéficier des aides de l’État à l’installation en agriculture.