Depuis 2009, plus de 550 candidat.e.s à l’installation francilien.ne.s ont été accompagné.e.s par l’association Abiosol. Plus de 120 se sont déjà installé.e.s en agriculture (maraîcher.e.s, paysan.ne.s boulanger.e.s, éleveur.se.s bovin.es, pisciculteur.trice, pépiniériste, légumier.e.s, osiériculteur.rice, éleveur.se.s laitier.e.s, fromager.e, éleveur.se.s de volailles, éleveur.se.s caprin.es, éleveur.se.s ovin.e.s).
Chaque année ce sont 220 nouveaux et nouvelles candidat.e.s à l’installation qui contactent Abiosol avec l’idée de s’installer en tant que paysan.ne en Île-de-France.
L’accompagnement des porteur.se.s de projet à l’installation permet de mieux définir son projet, de rencontrer des paysannes et paysans du réseau, de suivre des formations mais aussi de trouver du foncier et de concevoir un projet économiquement viable et vivable et d’être suivi avant et après son installation sur des questions humaines, mais aussi administratives et techniques.
L’association Abiosol accompagne également des cédant.e.s et des collectivités, pour faciliter la mise en relation avec des porteurs et porteuses de projets. Tout ceci est rendu possible grâce au soutien des trois structures fondatrices et du réseau paysan francilien. En mutualisant les compétences de ces structures, Abiosol construit et expérimente un autre modèle agricole, économique et alimentaire.
Soutenir nos structures et l’association Abiosol, c’est la première étape pour s’impliquer dans l’association.