Combien coûte une formation?
Le coût réel des formations (organisation, intervenants, suivi administratif) est financé, en partie, par Vivea (fonds de formations pour les exploitants agricoles), par le FAFSEA (fonds de formation pour les salariés agricoles) ou encore l’OPCA (organismes paritaires col–lecteurs agréés pour les salariés du secteur privé). Une contribution complémentaire sera précisée dans l’invitation.
CPF
Les formations sont éligibles à un financement CPF. Vous pouvez consulter vos droits sur le site www.moncompteformation.gouv.fr afin d’en connaître le détail.
FONDS VIVEA
Pour les bénéficiaires de ce fonds, la structure organisatrice se charge de la demande de financement. En tant que candidat.e à l’installation agricole, vous pouvez bénéficier du fonds de formation VIVEA (issu des contributions des agriculteurs) en fournissant l’attestation d’entrée en parcours à l’installation.En 2019, VIVEA instaure un plafond annuel de prise en charge de 2000 euros par an par porteur·se de projet sous certaines conditions:
1. Une attestation d’éligibilité au financement délivrée par le CEPPP (Centre d’Élaboration du Plan de Professionnalisation Personnalisé).
2. Le PPP signé du conseiller référent et du porteur de projet.
3. La copie de l’écran Compte Personnel de Formation.
4. Un engagement du créateur/ repreneur sur l’absence de financement possible, son statut de non contributeur, sur une sollicitation financière de VIVEA exclusivement sur les formations du PPP.
Pour plus d’informations
Point accueil installation Seine-et-Marne
01 64 79 30 54 /pai77@orange.fr
Point accueil installation Île-de-France Ouest
01 39 54 26 17/ pai@jaidf.fr Pour les paysan.nes installé.es, vous devez être à jour de votre cotisation formation MSA.
Délégation Nord-Ouest Vivea
03 22 33 35 60
Pour les bénéficiaires des fonds FAFSEA/OCAPIAT ou d’un OPCA, la structure organisatrice vous fournira une facture pour votre demande de remboursement.