Le Pôle ABIOSOL est né en 2009,
d’un partenariat entre quatre structures complémentaires

Objectif • 


Un accompagnement optimal des futures installations
d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques
en Île-de-France en mutualisant les moyens,
les outils et les compétences.

Atout • 


Une complémentarité des structures qui s’incarne dans l’accompagnement des porteur.se.s de projet à l’installation.
La force de ce partenariat est de bénéficier du soutien et de la participation, tant de membres de la société civile que des professionnel.le.s du monde agricole.

Les 4 structures constituant le Pôle ABIOSOL

La coopérative « Les Champs des Possibles »
anime un dispositif régional de couveuse d’activités agricolespermettant aux candidat.e.s à l’installation de tester en «grandeur réelle » leur projet pendant 1 à 3 ans dans des fermes d’accueil, accompagnés, dans un cadre légal, avec des moyens matériels mis à disposition.

47, av. pasteur – 93100 Montreuil
Site: www.leschampsdespossibles.fr

L’association « Terre de Liens Île-de-France » favorise l’accès au foncier pour les candidat.e.s à l’installation, mobilise les citoyen.ne.s autour des enjeux de préservation des terres agricoles, sensibilise et incite les collectivités et partenaires territoriaux à agir en faveur de l’installation agricole.
L’association fait partie du Mouvement national Terre de Liens. Par l’intermédiaire de la Foncière et de la Fondation Terre de Liens des acquisitions collectives et solidaires de biens agricoles sont possibles pour des mises à bail à des candidat.es à l’installation prioritairement.

47, av. Pasteur – 93100 Montreuil
Site: www.terredeliens-iledefrance.org

Le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Île-de-France (GAB IdF)
est une organisation professionnelle à vocation syndicale qui a pour objet de développer l’Agriculture Biologique en Ile de France. Le GAB IdF sensibilise aux changements de pratiques agricoles, accompagne les conversions et les installations, mobilise les collectivités sur le foncier, la mise en place de circuits de proximité, la préservation de l’eau sur leur territoire. Le GAB IdF assure un travail de structuration des filières agricoles. Il défend les intérêts des producteurs auprès des pouvoirs publics et des organisations professionnelles. Fédéré à l’échelle nationale par la FNAB, le GAB IdF est aussi l’Observatoire régional de l’Agriculture biologique francilienne (ORAB) et organisme de formation agréé.

5, rue de Paris – 77220 Tournan-en-Brie
Site: www.bioiledefrance.fr

Le réseau des AMAP d’Île de France accompagne le développement et la pérennisation des partenariats AMAP entre un.e paysan.ne et un groupe d’amapien.ne.s qui soutient sa ferme.
Ensemble, ils agissent pour le développement d’une agriculture paysanne, de proximité, économiquement viable et socialement équitable.

47 av. Pasteur – 93100 Montreuil
Site: www.amap-idf.org

2018-11-19T15:03:46+00:00