Les partenaires pour l’accompagnement des porteurs de projets 

Agir pour la Formation Collective à la Gestion est une nouvelle structure francilienne accompagnant les agriculteurs dans la gestion de leur exploitation. L’AFOCG s’adresse aux agriculteurs et agricultrices, quel que soit le type d’exploitation, qui souhaitent rentrer dans une démarche de formation continue et de réflexion collective. Elle vise l’autonomie décisionnelle des agriculteurs via des formations en comptabilité, gestion mais aussi des formations thématiques.
site : www.interafocg.org

Les Centres d’Initiatives pour Valoriser l’Agriculture et le Milieu rural (CIVAM) sont des groupes d’agriculteurs et de ruraux qui, par l’information, l’échange et la dynamique collective, innovent sur les territoires.
site: www.civam.org

Les paysans se sont réunis au sein de la Fadear (Fédération des associations pour le développement de l’emploi agricole et rural) pour proposer des outils d’aide à la réflexion aux paysans et aux responsables politiques : une charte de l’agriculture paysanne et un diagnostic d’analyse des fermes.
site: www.agriculturepaysanne.org

Association de Gestion et de Comptabilité, il s’adresse dans un premier temps aux agriculteurs désireux de s’investir dans la tenue de leurs comptes, pour comprendre, gérer et acquérir un raisonnement de chef d’exploitation, responsable et autonome.
site: www.as77.fr

Solidarité Paysans est un mouvement de lutte contre l’exclusion en milieu rural qui fédère 35 associations régionales ou départementales couvrant 64 départements.
site: www.solidaritepaysans.org

Les partenaires pour la formation 

VIVEA est un fonds de formation mutualisé mis en place par la profession agricole.
VIVEA accompagne les chefs d’entreprise du secteur agricole et leurs conjoints dans le développement de leurs compétences et le financement de leur formation professionnelle continue.
site: www.vivea.fr

L’Atelier Paysan est un collectif de paysan-ne-s, de salarié-e-s et de structures du développement agricole réunis au sein d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) baptisée l’Atelier Paysan. La SCIC developpe une démarche innovante de réappropriation de savoirs paysans et d’autonomisation dans le domaine des agroéquipements adaptés à l’agriculture biologique.
site: www.latelierpaysan.org

Les réseaux auxquels nous appartenons 

La FNAB (Fédération National d’Agriculture Biologique) est à ce jour le seul réseau professionnel agricole spécialisé en agriculture biologique en France. En tant que réseau de proximité et de compétences, elle se compose d’une fédération nationale, et de groupements régionaux et départementaux répartis sur le territoire
site: www.fnab.org

Le RENETA (Réseau National des Espaces-Test Agricoles) regroupe au niveau national près de 80 structures qui s’investissent dans la thématique du test d’activité en agriculture. Les membres du réseau représentent une grande diversité d’acteurs (associations de développement agricole et rural, associations d’éducation populaire, couveuses et coopératives d’activités, chambres d’agriculture, collectivités territoriales, établissements d’enseignement agricole, etc.).
Site: reneta.fr

Le MIRAMAP est le Mouvement Inter-Régional des AMAP, et a pour objet de renforcer la cohésion des partenariats AMAP à travers le partage d’une éthique commune (portée par la Charte des AMAP) et la mutualisation des expériences.  Les Associations pour le Maintien d’une Agriculture paysanne sont des partenariats de proximité entre un groupe de citoyen.ne.s et une ferme qui s’engagent réciproquement ; les uns à préfinancer la production de l’autre, et l’autre à assurer ladite production.
Site: miramap.org

Le réseau associatif de Terre de Liens constitue le socle du mouvement. Il est formé d’une association nationale et de 19 associations régionales qui couvrent la France continentale. Tous ces acteurs travaillent ensemble au quotidien, partagent les valeurs et les objectifs posés par la charte de Terre de Liens et consolident le projet politique du mouvement sous l’impulsion de l’association nationale. Cette dernière assure la cohésion de l’ensemble du mouvement.
Site: terredeliens.org

Les partenaires institutionnels 

Conseil Régional d’Île de France
Site: www.iledefrance.fr

Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt
Site: www.agriculture.gouv.fr

Mairie de Paris
Site: www.paris.fr

Conseil Départemental
de Seine et Marne (77)
Site: www.seine-et-marne.fr

Conseil Départemental
de l’Essonne (91)
Site: www.essonne.fr

Conseil Départemental
du Val de Marne (94)
Site: www.valdemarne.fr

L’Agence de l’Eau
Seine Normandie
Site: www.eau-seine-normandie.fr

2018-10-30T15:45:36+00:00