Le Réseau des Amap en Ile-de-France, le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France et l’association Terre de liens Ile-de-France font le constat de nombreux freins à l’installation dans la région et décident d’agir en ce sens sans pour autant renier leurs particularités ou constituer une entité propre.

Les structures se rapprochent pour mettre en commun leurs moyens, leurs outils et leurs compétences afin de favoriser le développement de l’agriculture biologique en Ile-de-France. Elles constituent en 2009, un partenariat d’actions nommé le pôle ABIOSOL (pôle d’accompagnement des projets en Agriculture Biologique et Solidaire).

Les actions du pôle ABIOSOL portent plus particulièrement sur l’accompagnement des porteur.se.s de projet en agriculture biologique, incluant formations, mises en relations avec des professionnel.le.s, accompagnement individuel et collectif, etc.; et d’autre part sur un programme d’accompagnement des collectivités territoriales et des groupes de citoyen.ne.s portant un projet de développement de l’agriculture biologique sur leur territoire.

Depuis sa création, le pôle ABIOSOL ainsi que les structures le constituant, s’est beaucoup développé : renforcement des actions existantes, lancement de nouvelles actions, structuration de l’accompagnement, recrutement de nouveaux/elles salarié-e-s. La reconnaissance du pôle ABIOSOL en externe et des partenariats avec d’autres structures ont également renforcé l’existence du pôle, en plus des actions communes.

Afin de répondre à la demande grandissante des porteur.se.s de projet en Ile-de-France, le pôle Abiosol a décidé de salarier une personne pour coordonner le primo-accueil en lien avec les 4 structures. Un groupement d’employeur dénommé PAPI (Primo Accueil Paysan Ile de France) a été créé, et en octobre 2017 un poste a été ouvert pour l’animation et la coordination du pôle Abiosol.

Un.e administrateur.trice de chacune des 4 structures fait partie du conseil d’administration du pôle Abiosol.

2018-12-03T10:25:45+00:00