Le Réseau des Amap en Ile-de-France, le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France et l’association Terre de liens Ile-de-France font le constat de nombreux freins à l’installation dans la région et décident d’agir en ce sens sans pour autant renier leurs particularités ou constituer une entité propre.

Les structures se rapprochent pour mettre en commun leurs moyens, leurs outils et leurs compétences afin de favoriser le développement de l’agriculture biologique en Ile-de-France. Elles constituent en 2009, un partenariat d’actions nommé le pôle Abiosol (pôle d’accompagnement des projets en Agriculture Biologique et Solidaire). 2009 voit aussi naître la couveuse d’activité Les Champs des Possibles, qui intègre à son tour le pôle Abiosol.

Depuis le 1er janvier 2019, Abiosol est sous le statut d’association.

Les actions de l’association Abiosol portent plus particulièrement sur l’accompagnement des porteur.se.s de projet en agriculture biologique, incluant formations, mises en relations avec des professionnel.le.s, accompagnement individuel et collectif, etc.; et d’autre part sur un programme d’accompagnement des collectivités territoriales et des groupes de citoyen.ne.s portant un projet de développement de l’agriculture biologique sur leur territoire.

Depuis sa création, Abiosol ainsi que les structures la constituant, s’est beaucoup développé : renforcement des actions existantes, lancement de nouvelles actions, structuration de l’accompagnement, recrutement de nouveaux/elles salarié-e-s. La reconnaissance de l’association Abiosol en externe et des partenariats avec d’autres structures ont également renforcé l’existence du pôle, en plus des actions communes.

LE POINT DE DÉPARTPôle d’Accompagnement des projets d’installation Agricoles, Biologiques et Solidaires, Abiosol est créé en 2009 du regroupement de 4 structures : Les Champs des Possibles, le réseau AMAP IDF, le GAB IDF et Terre de Liens IDF. L’objectif du collectif est d’accompagner les futures installations d’agriculteurs et d’agricultrices biologiques en Île-de-France en mutualisant les moyens, les outils et les compétences. La création du pôle répond au besoin de disposer d’un guichet unique, exprimés par les porteurs de projets ayant besoin d’être dirigés et conseillés. Le pôle accompagne les porteurs de projets de l’émergence de leur idée à leur installation. Il entend favoriser les installations et les transmissions en agriculture biologique et paysanne sur le territoire francilien.

Regroupées en une association depuis 2019, dont les structures membres sont aujourd’hui Terre de Liens IdF, le Réseau Amap IdF et la couveuse d’activité et coopérative agricole les Champs des Possibles, Abiosol peut judicieusement adresser les porteurs de projets en fonction de leurs besoins vers le bon interlocuteur.